Procès Fourniret : procès et verdict

Publié le par KatieJane




Le procès des époux Fourniret s'est déroulé en 3 phases.

Il début par un récapitulatif des faits pour lesquels Fourniret est accusé. Fourniret reconnaît ces faits. Les différentes victimes sont passées au crible, leur meurtre, éventuellement leur viol. Le tout dans un silence consternant de la part du principal accusé qui prend plaisir à placarder sur son box "sans huis-clos, bouche cousue". Lorsqu'il accepte enfin de communiquer, il répond de manière évasive voire complètement détournée, toujours dans son air lyrique.

Le procès entame alors sa 2ème phase qui s'attache à la psychologie de Fourniret et Monique Olivier. Leur fils Sélim, âgé de 19 ans, décrit son père comme quelqu'un d'autoritaire, de colérique, dirigiste, donneur d'ordre. Il précise toutefois n'avoir jamais été maltraité par son père. Les psychiatres vont décrire Fourniret comme mégalomane, orgueilleux, incapable d'autocritique.
Concernant Monique Olivier, l'expertise psychiatrique la désigne comme co-actrice des actions criminelles. Elle tirait une certaine jouissance dans l'accomplissement des crimes. La perversité de l'un a nourri l'autre.

Le verdit est tombé, à ma grande surprise, très rapidement. Les peines prononcées sont les plus lourdes prévues par le Code pénal français à ce jour. Avant Fourniret, ces peines n'ont été appliquées que 2 fois ( dont Bodein).
Michel Fourniret est donc condamnée à la perpétuité avec une peine incompressible, l'empêchant définitivement de sortir. Quand à Monique Olivier, elle écope de la perpétuité avec une peine de sûreté de 28 ans.

Publié dans crimes sexuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article